Contre les jeux dangereux, une mère brise le silence

13 novembre 2006

Le 16 novembre 1995, Benjamin Duwelz, 10 ans et demi est retrouvé pendu à un essuie-mains dans les toilettes de son école. Six jours plus tard, il décède des suites de ses blessures. En fait, Benjamin est mort à cause du jeu dit « du foulard ».

Sa mère Magali, refuse d’en rester là. En 1998, elle créée l’association SOSBenjamin. Et aujourd’hui, elle se confie dans un livre sobrement intitulé « Alerte aux jeux dangereux. Jeux de la canette, de la tomate, du sternum… Il en existe plus de 90, tous potentiellement mortels. Par défi, par la recherche de sensations fortes, 207 enfants sont morts de ces derniers depuis 1995. Un chiffre communiqué par SOSBenjamin, car aujourd’hui aucune statistique officielle n’existe à ce sujet.

L’ouvrage de Magali a donc une visée informative et préventive. Il s’adresse aussi bien au public qu’aux professionnels de la santé et de l’enfance. C’est un vrai problème de santé publique, trop souvent ignoré par le monde des adultes. Il est pourtant bien connu des enfants. Une enquête réalisée dans un collège français révèle en effet que près de 70% des enfants scolarisés ont déjà entendu parler de ces jeux. Selon Magali, le phénomène prend de l’ampleur. Et malgré son témoignage, le silence reste la règle. Alerte aux jeux dangereux de Magali Duwelz aux Editions Le Cercle des Auteurs – 296 pages – 19 euros.

Aller à la barre d’outils