Coupe-faim : la fenfluramine frappe encore…

06 septembre 2002

Commercialisé sous les deux appellations de Chaso Jianfei ou Chaso Genpi, un coupe-faim d’origine chinoise et présenté comme d’origine naturelle s’est avéré contenir en fait… de la fenfluramine, un dérivé amphétaminique interdit en France et aux Etats-Unis notamment. La Food and Drug Administration américaine vient d’ailleurs d’alerter le public.
Car ce produit chinois disponible dans les marchés de rue aurait déjà provoqué la mort de plusieurs Japonais. La fenfluramine seule ou en association avec la phentermine, a longtemps été utilisée pour le traitement de l’obésité. Ou simplement par les candidat(e)s à la perte de poids.

Résultat : de nombreux cas d’hypertension artérielle pulmonaire aiguë (HTAP). Des atteintes graves et parfois mortelles, auxquelles le seul remède est…une greffe de bloc coeur-poumons. Pas surprenant que la fenfluramine ait été retirée du marché en 1997.

Les autorités de santé – en France comme aux Etats-Unis – avaient déjà noté l’existence de filières alimentant un « marché noir » de ces produits qui, malgré leurs risques, trouvent toujours preneur. Il est très préoccupant de voir que désormais, même les circuits spécialisés dans les « suppléments alimentaires » ou les soi-disant traitements « naturels » recourent à ce type de substances. Plus que jamais, le maître-mot doit être la prudence. Voire la défiance !

  • Source : FDA, 13 août 2002

Aller à la barre d’outils