Dans la salle de bain aussi, visez la sécurité !

16 août 2006

Pièce de détente par excellence, la salle de bain est malheureusement synonyme d’accidents domestiques : noyades (Eh oui !), brûlures, glissades, électrocutions… Des risques qui selon l’INPES, peuvent être prévenus par la vigilance et quelques aménagements.

A chacune des semaines à venir, l’Institut national de Prévention et d’Education à la Santé fera le point sur une pièce de la maison. Aujourd’hui donc la salle de bain, particulièrement dangereuse pour les plus petits. Voilà pourquoi l’INPES conseille “de toujours surveiller son enfant (0 à 3 ans) dans le bain, pour éviter la noyade“. En effet, il ne sait pas systématiquement se redresser ni sortir sa tête de l’eau en cas de glissade. Pour éviter glissades et autres chutes, investissez dans un tapis antidérapant que vous installerez au fond de la baignoire ou de la douche et un autre pour la sortie du bain.

De la même façon, ne laissez jamais votre enfant sur la table à langer“, ajoute l’Institut. Ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main : savon, gant, serviette, produits de toilette. Vous ne perdrez jamais le contact avec votre enfant. Ayez toujours le réflexe de vérifier la température de son bain : 37 degrés, ni plus ni moins. Médicaments, cosmétiques et produits d’entretien doivent être hors de portée. En hauteur ou dans un placard fermé à clef. Vous éviterez ainsi tout risque d’ingestion, et donc d’intoxication ou d’empoisonnement. De même tous les objets contendants (coupe-ongles, rasoirs, ciseaux…) doivent être inaccessibles aux plus petits.

Prenez garde enfin, aux risques d’électrocution ! Après les avoir utilisés, débranchez les appareils électriques (sèche-cheveux, rasoirs et brosse à dents électriques…) et rangez-les. Là encore, en hauteur ou dans un tiroir fermé. Comme dans toutes les pièces de la maison d’ailleurs, sécurisez les prises de courant en achetant des cache-prise. Evitez enfin les convecteurs électriques et autres radiateurs d’appoint. Ils peuvent être à l’origine d’une électrocution due à la présence d’eau sur le sol.

Une très bonne initiative donc, de la part de l’INPES. Dans le même registre et de façon plus interactive, signalons aussi la “Maison Santé” que l’Etat de Genève rend accessible sur internet. Pièce par pièce, là encore, vous y trouverez un vrai guide de prévention des accidents domestiques…

  • Source : INPES, 2 août 2006 - Photo Hallgerd/Fotolia

Aller à la barre d’outils