Dans nos campagnes, des bus pour les yeux…

15 mars 2012

Pionniers dans la prévention de la rétinopathie diabétique, les médecins de l’Union régionale des Professionnels de Santé libéraux (URPS) de Bourgogne reprennent la route jusqu’au 18 avril. Objectif, sillonner les quatre départements de la région pour proposer un dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique. L’opération s’adresse donc aux diabétiques connus, chez lesquels le risque de complications oculaires est bien connu.

En 2011, une campagne itinérante bâtie sur le même modèle avait permis à 280 patients – sur 56 000 diabétiques dans la région – d’être pris en charge à temps par un ophtalmologiste. Cela fait sept ans que le camion laboratoire, équipé d’un matériel médical perfectionné, sillonne les routes de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.

A son bord, l’orthoptiste Karima Brassac, effectue en moyenne, 20 dépistages par jour. « L’auscultation se fait par mes soins, dans le camion même. Une plateforme informatique permet ensuite de télétransmettre des clichés aux ophtalmologistes du CHU, qui sont responsables de leur interprétation ». Les patients chez lesquels un risque a été identifié sont ensuite orientés vers un spécialiste, qui prend le relais du suivi et le cas échéant, met en œuvre un traitement.

Pour Dominique Petit-Perrin, Président de l’URPS Médecins libéraux de Bourgogne, « cette campagne a pour but de déceler à temps les symptômes non visibles de la maladie, et de prévenir son évolution ». Elle s’adresse en priorité aux diabétiques vivant dans des zones reculées et dépourvues de médecins. Ces malades en effet, sont nombreux à ne jamais consulter un ophtalmologiste : pas de moyens de locomotion, pas d’accès aux spécialistes en milieu rural, méconnaissance des conditions de prise en charge…

Rappelons que la rétinopathie diabétique lorsqu’elle est détectée à temps, peut être enrayée. A l’inverse, lorsqu’on la laisse évoluer durant des années sans la traiter, elle peut entraîner la cécité. Pour davantage d’informations, consultez le site internet de l’URPS Médecins libéraux de Bourgogne à www.urps-med-bourgogne.org.

Signalons également Ophtabus, une autre initiative au profit des populations rurales. Les équipes de l’Association française pour le Dépistage, la Prévention des Maladies de la Vision y proposent des actions de dépistage, de prévention, et d’informations. Pour en savoir davantage www.ophtabus.fr.

  • Source : URPS Médecins libéraux de Bourgogne, mars 2012 ; Interview de Karima Brassac, 8 mars 2012

Aller à la barre d’outils