De la crèche à l’université, l’accueil des malades est prévu

01 septembre 2011

Votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, d’asthme, d’une maladie chronique ? Pour qu’il puisse vivre une scolarité normale, veillez à mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) avec ses enseignants. Objectif : éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer n’importe quel enfant ou adolescent.

Les écoles, les établissements publics d’enseignement, les établissements privés sous contrat, tous ceux qui sont ouverts à la petite enfance – crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants – les centres de vacances et de loisirs sont concernés par le PAI. La marche à suivre ? Un PAI s’établit toujours à l’initiative des parents. Il est avalisé par le chef d’établissement, en concertation avec le médecin de famille et le médecin scolaire. La mise en place du PAI implique donc toujours un dialogue entre le personnel d’enseignement et les parents.

Notons que le Projet d’Accueil Individualisé ne s’arrête pas aux salles de classe. Chaque enfant peut également en bénéficier en cour de récréation, à la cantine, durant les activités physiques ou culturelles… L’accueil des petits patients – mais aussi des ados – sera donc facilité par des aménagements pédagogiques mais aussi dans la vie quotidienne : au niveau de la restauration collective, du traitement médical et des soins d’urgence.

« Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. Celui-ci associe l’enfant ou l’adolescent, sa famille, l’équipe éducative ou d’accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les partenaires extérieurs et toute personne ressource », explique le ministère de l’Education nationale.

Ce document organise les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité. Et il fixe les conditions d’intervention des protagonistes. Il y sera précisé les conditions dans lesquelles seront pris les repas, les interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et aménagements souhaités. Pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.asthme-allergie.org.

  • Source : Ministère de l’Education nationale, site consulté le 10 août 2011

Aller à la barre d’outils