De nouveaux édulcorants bientôt commercialisés en France

16 septembre 2009

Connaissez-vous la Stévia ? Cette plante originaire d’Amérique du Sud pourrait bientôt devenir une superstar de nos assiettes ! Ses feuilles renferment du rébaudioside A (Reb A), un ingrédient qui vient d’être approuvé par les autorités françaises et utilisé dans le développement de nouveaux édulcorants.

Extrait de Stevia Rebaudiana, le rébaudioside A peut désormais être employé comme additif alimentaire (édulcorant) dans des conditions fixées par un <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/joe_20090906_0206_0006(1).pdf” target=”_blank”>arrêté du 26 août 2009 (Journal officiel du 6 septembre 2009). Boissons, desserts, confiseries et autres produits comme le cidre, certaines bières, mais aussi les yaourts, les fruits en boîte, la moutarde et encore les préparations complètes de régime sont potentiellement concernés.

Le pouvoir sucrant du Reb A est environ « 300 fois supérieur à celui du saccharose », stipule l’arrêté du 26 août. Autorisé depuis plusieurs années au Brésil, en Argentine, au Mexique et en Australie, ce produit devrait débarquer au cours des prochaines semaines dans les supermarchés français.

Vous en trouverez sous différentes marques dont PureVia® (détenu par WESCO et PepsiCo), Truvia® (développé par Cargill et The Coca-Cola Company) et encore Liv® (élaboré par une société du même nom). Toutes vous proposeront notamment des édulcorants de table, pour sucrer vos yaourts et autres boissons chaudes ou froides. Vous pourrez même en utiliser pour vos pâtisseries puisque certains de ces produits (Truvia®et Liv®) supportent la cuisson.

Issu de plantations situées en Amérique latine et en Chine, le Reb A se pose donc en concurrent sérieux de l’aspartame. De là à le remplacer ? Coca-Cola France s’est d’ores et déjà prononcé en expliquant que « cet édulcorant d’origine naturelle donnera lieu à la création de nouvelles propositions de boissons à teneur réduite en sucre. Il n’est pas prévu de le substituer à d’autres édulcorants actuellement utilisés dans les boissons de Coca-Cola France dont l’innocuité a été réaffirmée par les autorités sanitaires françaises et européennes ».

  • Source : Journal officiel de la République française, 6 septembre 2009 - Coca-Cola France, 7 septembre 2009 - Whole Earth Sweetener Company (WESCO), 7 septembre 2009 – Cargill, 8 septembre 2009 – Liv, 9 septembre 2009

Aller à la barre d’outils