Dengue : la maladie qui monte

08 février 2012

Autrefois silencieuse voire quasiment inexistante, la dengue appartient désormais à la catégorie des maladies émergentes. Son incidence a spectaculairement progressé durant les dernières décennies, et cela dans le monde entier. Plus de 2,5 milliards d’humains y sont désormais, exposés.

Selon les estimations de l’OMS, la dengue pourrait atteindre chaque année dans le monde, entre 50 et 100 millions de malades.
Avant 1970, seuls neuf pays avaient observé la maladie. Désormais pourtant, elle sévit dans plus de 100 pays répartis en Afrique, en Amérique, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental. Ces deux dernières régions figurent même parmi les plus durement touchées, et lme risque de flambées est maintenant reconnu même en Europe. En effet, la transmission locale de la maladie a été signalée pour la première fois en France métropolitaine et en Croatie en 2010. Des cas importés ont été détectés dans trois autres pays européens.

La dengue est transmise par des moustiques du genre aedes infectés par l’un des quatre virus à l’origine de la maladie : DEN61, DEN-2, DEN-3, DEN-4. Elle se manifeste par un syndrome grippal, mais il en existe également des formes dites sévères, ou hémorragiques.

Celles-ci affecteraient 500 000 patients chaque année dans le monde, dont une très forte proportion d’enfants. Il est essentiel dans ces cas, d’assurer des apports liquidiens suffisants. L’OMS souligne ainsi, que la mise en œuvre de traitements adaptés permet de ramener le taux de mortalité de 20% à moins de 1%. Cette forme de l’affection qui nécessite dans la plupart des cas une hospitalisation, est particulièrement grave chez les jeunes enfants. Dans les meilleures conditions, environ 2,5% des jeunes malades peuvent en mourir.

Il n’existe à l’heure actuelle ni vaccin, ni traitement contre la dengue. Mais l’espoir est permis, d’autant plus que les essais cliniques de phase III menés sur un candidat vaccin sont très prometteurs. Aujourd’hui toutefois, la seule méthode pour prévenir ou combattre la transmission du virus consiste à lutter contre les vecteurs.

Pour aller plus loin :

– Consultez le dernier Aide-mémoire de l’OMS sur la dengue ;
– Télécharger la brochure intitulée Moustique Aedes albopictus : Comment se protéger ? Comment « éviter sa prolifération ?

  • Source : OMS, Aide-mémoire, N°117, janvier 2012

Aller à la barre d’outils