Dépendance au sport : enfin un outil pour l’évaluer !

13 octobre 2011

Une équipe franco-canadienne vient de mettre au point un outil permettant d’évaluer la dépendance à l’activité physique. Cette nouveauté n’en est une en fait que… pour les francophones, puisqu’une version anglophone de cette échelle d’évaluation existait depuis… 1997. Mais il s’agit naturellement, de bien autre chose que d’une simple traduction. « Les critères d’évaluation sont basés sur ceux utilisés pour identifier une dépendance à une substance », expliquent les auteurs.

Laurence Kern de l’Université de Montréal, et ses collaborateurs à Nanterre ont élaboré un questionnaire différent de l’Exercise Dependance Scale, qui existait jusqu’alors. « Son intérêt réside dans la prise en compte des facteurs – préoccupation de santé personnelle, désir de perdre ou contrôler son poids par exemple – qui motivent les personnes à pratiquer un exercice physique, en les associant à une approche biomédicale traditionnelle », explique Laurence Kern.

La scientifique a recruté 160 participants bénévoles, dont six sur dix étaient de sexe masculin. Elle explique ainsi que « la pratique de l’exercice physique pourrait être une solution ou une réponse à un autre problème, comme par exemple des troubles du comportement alimentaire. Ce qui implique des approches différentes dans la prise en charge thérapeutique. C’est pour ces mêmes raisons qu’il est apparu important de proposer aux chercheurs et aux cliniciens un outil validé en français, permettant de dépister les raisons d’une pratique (sportive) problématique ».

La dépendance au sport se caractérise par une pratique extrême, tant dans la fréquence que dans la durée. Elle est associée à une envie irrépressible de poursuivre malgré les blessures, la fatigue, les obligations professionnelles ou familiales.

Pour en savoir davantage sur le sujet :
– Lisez notre article sur Le sport : une addiction comme les autres
– Consultez le site internet du centre de référence sur le jeu excessif (CRJE). Basé à Nantes, ce centre national intègre progressivement l’ensemble des addictions comportementales : www.crje.fr.

  • Source : Université de Montréal, 12 octobre 2011 - Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, doi:10.1016/j.erap.2011.08.001

Aller à la barre d’outils