Des cellules souches humaines à la rescousse des rats

13 juin 2007

Une première en France. Une équipe de l’INSERM a prouvé que des cellules souches embryonnaires humaines pouvaient se transformer en cellules cardiaques au sein de coeurs défaillants… de rats. C’est un espoir thérapeutique contre les déficiences cardiaques graves.

Et une très bonne nouvelle pour la recherche française ! L’équipe de Michel Pucéat (Unité INSERM 861-I-stem) est en effet la première en France à publier – dans la revue Stem Cells– des travaux sur les cellules souches embryonnaires humaines. Une publication qui est le fruit d’une étroite collaboration avec une autre unité INSERM : l’unité 633 dirigée par Philippe Menasché.

Les chercheurs se sont donc intéressés aux cellules souches embryonnaires avec un seul objectif : régénérer les tissus cardiaques endommagés de rats victimes d’un infarctus. « Au bout de deux mois, les cellules (souches) implantées s’étaient développées dans la zone endommagée » expliquent-ils. Et précision de taille, « aucune tumeur ni inflammation » n’a alors été détectée.

Bien que des études supplémentaires soient encore nécessaires pour améliorer le protocole d’expérimentation, les auteurs avancent que ces « résultats prometteurs ouvrent la voie à l’utilisation des cellules souches embryonnaires dans le traitement de la déficience cardiaque, quelle que soit son origine ».

  • Source : Inserm, Association française contre les Myopathies, 12 juin 2007

Aller à la barre d’outils