Des morilles oui, mais avec modération, et bien cuites…

25 avril 2008

Ces dernières années, les centres antipoison et de toxico-vigilance français ont repéré plusieurs cas d’intoxication par des morilles. Alors que la saison de ce champignon débute, la Direction générale de la Santé (DGS) appelle à la vigilance et rappelle quelques recommandations de base.

Même si les intoxications par des morilles sont rares, elles sont sérieuses. Elles se caractérisent par des signes neurologiques : tremblements, vertiges, troubles de l’équilibre et de la vue. Et il y a parfois un retentissement digestif, avec nausées, vomissements, diarrhées… Dès l’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, contactez sans délai un centre anti-poison. Et pensez bien à toujours conserver les restes de la cueillette pour identification.

« Dans la quasi-totalité des cas », précise la DGS, « il s’agit de morilles fraîchement ramassées, et dans la moitié des cas, (elles sont ) insuffisamment cuites ». Enfin la consommation d’une grande quantité de ces champignons est fréquemment évoquée. La DGS recommande donc :

  • De ne pas ramasser un champignon si vous avez le moindre doute sur son état ou son identification ;
  • De ne pas consommer sa récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. Un pharmacien ou un membre de la société de mycologie de votre région;
  • De conserver les morilles dans de bonnes conditions (avec réfrigération) et de les consommer rapidement après la cueillette ;
  • De les cuire suffisamment. L’ingestion de spécimens crus est formellement proscrite ;
  • Et enfin de les consommer en quantités raisonnables.
  • Source : Direction générale de la Santé, 18 avril 2008

Aller à la barre d’outils