Des plombages presque dénués de risque

04 janvier 2006

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) déconseille aux femmes enceintes ou qui allaitent “la pose ou dépose des amalgames dentaires“. Et ce alors qu’elle concluait récemment à la non toxicité de ces plombages.

La pose, et plus encore la dépose des amalgames augmentent sensiblement la libération de mercure” prévient l’AFSSaPS. Ces manoeuvres doivent donc être évitées en cas de grossesse, ou chez les mères allaitantes. Une conclusion qui contredit le rapport publié par la même agence le 21 novembre.

Cette dernière expliquait alors clairement que “les doses de mercure identifiées (dans les amalgames) sont très en deçà de celles pouvant entraîner des effets toxiques“… Aujourd’hui, le bémol est réel. Par ailleurs, l’AFSSaPS souligne qu’il y aurait également danger à utiliser des agents blanchisseurs sur des dents porteuses d’un plombage. Autrement dit pour la quasi-totalité d’entre-nous ! Une telle initiative libèrerait “des vapeurs de mercure” toxiques. Méfiez-vous donc des “kits blanchiment” qui aujourd’hui, sont en vente libre… et même sur internet !

  • Source : AFSSaPS, 19 décembre 2005

Aller à la barre d’outils