Des ultrasons contre les métastases hépatiques

13 octobre 2009

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de valider la technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) dans le traitement des métastases du foie. C’est une véritable avancée tant cette technique offre de réels espoirs. Cette autorisation ouvre aujourd’hui la voie à des essais cliniques chez l’Homme.

L’usage thérapeutique des ultrasons est en plein essor dans le monde. Et ces ondes inoffensives pourraient bien un jour remplacer la radiothérapie, moins précise et dont les « dommages collatéraux » peuvent être importants. Les ultrasons agissent en effet en profondeur dans l’organisme sans léser les tissus sains, et détruisent les métastases avec une grande précision.

Les équipes du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) ont démontré l’efficacité de leur technique chez l’animal. Selon les responsables du CLARA, « le traitement des métastases hépatiques est souvent mis en échec quelle que soit l’option thérapeutique retenue. Seuls 20% des patients peuvent bénéficier de l’hépatectomie, la chimiothérapie aboutit à une survie moyenne de 9 à 19 mois. Enfin les traitements mini-invasifs locaux comme la radiofréquence ou la cryothérapie se heurtent à l’impossibilité de contrôler la destruction des métastases en temps réel ».

Il en résulte que le taux de mortalité lié à ce type de cancer est particulièrement élevé. « Le recours à la technique de l’ultrason pourra à très court terme infléchir cette tendance », précise le CLARA. D’autres cancers sont concernés par cette nouvelle technique. C’est notamment le cas du cancer de la prostate et du cancer du sein.

  • Source : CLARA ; 28 septembre 2009

Aller à la barre d’outils