Des verres teintés oui, à condition qu’ils filtrent les UV

09 mars 2010

Vous ne supportez pas la lumière du soleil ? Optez pour des verres teintés. Mais veillez à ce qu’ils filtrent aussi les UV. Choisissez donc des lunettes portant la norme CE. Et vérifiez toujours la catégorie de teinte ! Car les verres teintés répondent non seulement à un souci purement esthétique et de mode, mais aussi à des besoins très spécifiques : sport, sécurité, problèmes de santé. Les normes européennes classent ainsi les verres solaires teintés en 5 catégories : de 0 à 4, du plus clair au plus foncé. A chacune correspond un niveau de filtrage.

La catégorie 0 correspond à des verres clairs ou très légèrement teintés. Elle s’avère utile quand le ciel est voilé. Quand la lumière solaire est atténuée, la catégorie 1 (verres légèrement teintés) semble suffisante. Les verres classés dans la catégorie 2 seront utilisés en cas de rayonnement solaire de moyenne importance, malgré l’absence de nuages.

Pour la montagne et le bord de mer, optez pour la catégorie 3 dont les verres sont foncés. Enfin la catégorie 4 vous protégera d’une luminosité exceptionnelle, comme sur les glaciers ou en mer, à bord d’un bateau par exemple. Sachez cependant que ces verres très foncés sont interdits pour la conduite d’une automobile ou d’un engin à moteur terrestre. Mais pas pour barrer une embarcation ou piloter un avion, un planeur ou autre ULM.

Aller à la barre d’outils