Diabétiques, le sport c’est tout bon

25 mars 2010

Vous êtes diabétique ? Marchez, courez… jardinez. En un mot, bougez. La pratique régulière d’une activité physique est pour vous une alliée. Car elle contribue au bon équilibre de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.

Diabète de type 2. Le diabétique de type 2 dont la glycémie est parfaitement contrôlée, bénéficiera au maximum d’une activité bien menée. D’ailleurs, « elle doit faire partie intégrante du traitement », explique la Société francophone du Diabète (SFD, ex ALFEDIAM). « Pour améliorer la glycémie, elle est toute aussi importante que le respect d’une alimentation adaptée ». Avant de franchir le pas une seule précaution : la visite médicale préalable. Comme pour tout un chacun, d’ailleurs…

Diabète de type 1. Les diabétiques de type 1 pour leur part, devront être particulièrement vigilants. Le risque d’hypoglycémie est en effet plus présent, car l’exercice augmente les besoins en glucose du muscle. Pour éviter une chute de la glycémie, prenez donc le conseil de votre médecin. Il vous recommandera notamment d’adapter votre régime alimentaire, et notamment de consommer, des glucides complexes (féculents…) avant l’effort.

Surveillez votre glycémie avant l’effort. « Si la glycémie est haute avant le début de l’exercice (supérieure à 2,7g/l), cela indique que vous manquez d’insuline », met en garde la SFD. Dans ce cas, « le sport ne fait pas baisser mais monter la glycémie ». Dans ce cas particulier, l’activité physique vous sera déconseillée. Vous devrez différer la séance et à la moindre question, interroger votre médecin.

  • Source : Société francophone du Diabète

Aller à la barre d’outils