Diarrhées : les pays tardent à utiliser les traitements

06 octobre 2009

« De (trop) nombreux enfants ne bénéficient pas des traitements simples qui les empêcheraient de mourir de diarrhées », affirme le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans sa dernière édition. Ces affections constituent pourtant la deuxième cause de décès chez les moins de 5 ans.

Chaque année en effet, 1,5 million d’enfants meurent des conséquences d’une diarrhée : perte de liquides et déshydratation. En 2004, l’OMS et l’UNICEF ont recommandé deux traitements peu coûteux, susceptibles de diminuer de plus de 75% le nombre de décès. Des sels de réhydratation orale et des suppléments de zinc.

« Malgré les preuves d’efficacité de ces traitements simples et bon marché, trop peu d’enfants dans les pays en développement y ont accès », déplore le Dr Robert Black, de l’Ecole de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, aux Etats-Unis. Certains pays peinent à assurer un approvisionnement suffisant, tandis que d’autres tardent à modifier leur politique.

« Sur les 68 pays prioritaires, 22 seulement disposent de suppléments de zinc, la couverture restant souvent très limitée », poursuit le Pr Black. « Considérée comme l’intervention la plus rentable pour favoriser le développement humain, la supplémentation en zinc devrait être une des toutes premières priorités sanitaires au niveau mondial », conclut-il.

  • Source : Source : Bulletin de l’OMS, 1er octobre 2009

Aller à la barre d’outils