Don de moelle: les « Veilleurs de vie » prêts à l’action

07 mars 2011

Et si vous deveniez « Veilleur de vie » ? C’est ce que vous proposent l’Agence de la Biomédecine et l’Etablissement français du Sang ( EFS), qui organisent une campagne d’information à l’occasion de la 6ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Cette action qui débute aujourd’hui, se poursuivra jusqu’au dimanche 13 mars 2011.

Les deux établissements entendent ainsi « mettre en avant l’engagement des donneurs, une population d’hommes et de femmes qu’ils visent à fédérer en créant une communauté, celle des ‘Veilleurs de vie’ ». Autrement dit, des donneurs « prêts à se rendre disponibles pour les malades ».

L’objectif est de « recruter 18 000 donneurs en un an, et de diversifier les profils des nouveaux venus sur le registre français. Créé en 1985, le Registre France Greffe de Moelle centralise en effet l’ensemble des caractéristiques des donneurs potentiels inscrits par les centres français. Lorsqu’une greffe de moelle osseuse est envisagée, le médecin recherche en priorité un donneur compatible à l’intérieur de la fratrie du patient. Si cette recherche est infructueuse, il fait alors appel au Registre national France Greffe de Moelle. « Pour mieux répondre aux besoins des malades, un objectif de 240 000 donneurs inscrits a été défini à l’horizon 2015 », explique l’Agence de la Biomédecine.

Plusieurs manifestations seront organisées tout au long de la semaine, aussi bien à Paris qu’en régions. Les 11 et 12 mars, des sites de l’opération Veilleurs de Vie seront ainsi installés dans 9 villes françaises: Bordeaux, Grenoble, Limoges, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Rouen et Strasbourg. Pour en savoir davantage sur cette opération et sur celles qui se dérouleront à proximité de chez vous, rendez-vous sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr/.

Pour rappel, pour devenir donneur de moelle osseuse il est indispensable de remplir quatre conditions :
– être en parfaite santé ;
– être âgé de 18 ans minimum et 51 ans au maximum;
– accepter de répondre à un entretien médical ;
– se prêter à une prise de sang.

Et si souhaitez devenir donneur, rendez-vous sur le site de l’Agence de la Biomédecine sur la page Je souhaite m’inscrire comme donneur.

  • Source : Agence de la Biomédecine, 4 mars 2011

Aller à la barre d’outils