Drépanocytose : un malade privé de soins en centre de rétention

25 mars 2009

Que s’est-il passé au centre de rétention du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne ? Un sans-papiers de 31 ans travaillant en France et atteint d’une forme grave de la drépanocytose, vient d’être transféré en milieu hospitalier pour y recevoir des soins.

Avant cela toutefois, il y a été retenu plusieurs jours, sans suivi médical. Au ministère de la Santé, on assure ne pas être informé de cette situation, qui semble devoir davantage à l’ignorance d’une maladie mal connue, qu’à une mauvaise volonté délibérée.

La drépanocytose ou anémie falciforme, est une maladie génétique des globules rouges pour laquelle une prise en charge médicale est indispensable. Une maladie mal connue, aux symptômes souvent atypiques. Or l’état de santé du malade retenu était sérieux, à en croire un communiqué de la Fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques (FMDT). « (Ce malade) avait déjà été hospitalisé en octobre dernier pour un syndrome thoracique aigu. Aujourd’hui, un œil est atteint et il risque la cécité », explique son président Karim Khadem, dénonçant une « situation de non-assistance à personne en danger ».

Cet imbroglio a pu être résolu grâce à l’intercession du Pr Gil Tchernia, du Centre d’information et de dépistage de la drépanocytose à Paris. « Nous avons activé tous les canaux possibles pour exfiltrer ce malade » nous a-t-il expliqué. « Il est actuellement suivi médicalement, mais il risque effectivement de perdre un œil ».

  • Source : Fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques, 25 mars 2009 ; ministère de la Santé et des Sports, 25 mars 2009 ; interview du Pr Gil Tchernia du Centre d’information et de dépistage de la drépanocytose à Paris, 25 mars 2009

Aller à la barre d’outils