32996 articles accessibles gratuitement
22 mai 2012


Du Ginkgo contre Alzheimer ? Un placebo, pas mieux…

[1er octobre 2007 - 12h50]

Le Ginkgo biloba, cette plante médicinale surnommée « l’arbre aux quarante écus » permet-il de lutter efficacement contre la maladie d’Alzheimer ? Les rédacteurs de la Revue Prescrire se sont penchés sur la littérature. Et sans grande surprise, leur quête n’a guère été couronnée de succès.

En pratique, l’extrait de Ginkgo biloba « apparaît peu ou pas différent d’un placebo dans le traitement de la maladie d’Alzheimer » soulignent-ils au terme de leur évaluation. Laquelle a pris en compte plus de 30 essais réalisés sur le sujet.

Les auteurs admettent que l’utilisation de cette plante est « temporairement acceptable dans certains contextes ». Mais gare au risque hémorragique. « Quelques observations d’hémorragies incitent à la prudence, notamment en présence de facteurs de risque : association à un traitement anticoagulant ou antiagrégant etc… ». Une bonne raison pour demander systématiquement conseil à son médecin avant d’entamer tout traitement. Y compris sous forme de plantes médicinales.

Source : La Revue Prescrire, tome 27, n°286

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright