Du chocolat pour Pâques ? Oui, mais plutôt du noir !

02 avril 2010

Une étude allemande révèle qu’avec un carré de chocolat noir chaque jour, il serait possible de réduire d’environ 40% les risques cardiovasculaires. Si c’est une nouvelle de bon augure à la veille du week-end pascal, cela n’ouvre évidemment pas la porte à tous les abus : un carré oui… la tablette, non !

Les auteurs ont suivi près de 20 000 volontaires de 35 à 65 ans pendant 10 ans, voire davantage pour certains. Les « plus gros mangeurs » de chocolat en consommaient en moyenne 7,5 g par jour, une quantité somme toute très raisonnable équivalant peu ou prou, à un carré. Or curieusement, leur pression artérielle s’est avérée moins élevée que celle des consommateurs plus occasionnels (moins de 1,7g en moyenne par jour). Ce résultat en fait, confirme une étude publiée en 2007. Chez les amateurs s de cacao, le risque d’infarctus serait ainsi diminué de 27% et celui d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 48%.

Selon le Dr Brian Buijsse, épidémiologiste à l’Institut allemand de Nutrition humaine, ces résultats pourraient être dus aux flavonoïdes du cacao. C’est ce que devront confirmer d’autres études à venir. Il met toutefois en garde les gourmands : « l’intérêt du chocolat noir dans la prévention des maladies cardiovasculaires est réel, mais pour en tirer des bénéfices, contentez-vous de petites quantités. Et n’oubliez pas que c’est un aliment très calorique, qui apporte 500 Kcal pour 100g. Veillez à ce que vos apports nutritionnels quotidiens restent stables ». En clair, choisissez un chocolat riche en cacao, et supprimez les autres snacks et en-cas – souvent très riches en énergie – pour ne pas faire pencher la balance dans le mauvais sens et du coup… augmenter votre niveau de risque cardiovasculaire.

  • Source : European Society of Cardiology, 30 mars 2010

Aller à la barre d’outils