« Du sport plutôt que des médicaments »

16 octobre 2012

« L’activité physique n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour préserver notre capital santé », assure Marisol Touraine, la ministre en charge de la Santé. Avec son homologue des sports Valérie Fourneyron, ells vient de présenter un « plan d’action en faveur de l’activité physique et sportive comme facteur de santé ». Tous en mouvement !

Estampillée Sport – Santé – Bien-être, cette politique publique se positionne de manière ambitieuse. Son objectif principal est de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives (APS) « pour tous et toutes, à tous les âges de la vie ». Dans les faits, elle vise à accroître le recours à des comportements bénéfiques pour la santé, et surtout à développer la recommandation des APS par les professionnels de santé eux-mêmes. Le message gouvernemental est clair : « le sport plutôt qu’une longue liste de médicaments. »

Sédentaires, seniors et malades chroniques seront particulièrement ciblés. Et cela à travers « le développement de réseaux régionaux sport et santé et la création d’un pôle ressource sport et santé au sein de mon ministère » a précisé Valérie Fourneyron.

De son côté, Marisol Touraine a insisté sur les partenariats qui seront mis en œuvre avec le monde associatif, pour mener à bien cette politique. « Les actions proposées trouveront toute leur place, dans le cadre d’un partenariat fort avec le monde associatif, mais aussi avec les collectivités territoriales dont certaines sont fortement engagées sur ce thème ». Par ailleurs, elle appelle les Agences régionales de Santé (ARS) à intégrer « la pratique des APS dans leurs priorités ». Pour la mise en place de cette politique, un appel à projets territoriaux devrait être lancé aux cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.sports.gouv.fr/.

  • Source : Communiqué conjoint du Ministère de la Santé et du ministère des Sports, 11 octobre 2012

Aller à la barre d’outils