E. Coli toujours ? Près de 60 cas suspects

24 juin 2011

Les infections alimentaires se multiplient dans l’Hexagone. Hier à Auberchicourt (Nord), une cinquantaine d’enfants ont été victimes de douleurs abdominales et de vomissements, dans un cadre scolaire. Huit ont été hospitalisés. A Bordeaux, sept adultes sont également hospitalisés, dont trois dans un état grave. Tous ces cas pourraient être liés à une contamination par un sérotype de la bactérie Eschirichia coli.

Selon la Préfecture de la Gironde, les victimes âgées de 19 à 67 ans n’auraient pas consommé de steak haché. Dans une interview accordée à nos confrères de France Info, le directeur de l’Agence régionale de la santé (ARS) d’Aquitaine a fait savoir que des enquêtes étaient en cours pour déterminer la cause de ces infections. L’Institut de veille sanitaire a déployé sur place des équipes pour mener ces investigations.

A Auberchicourt, une cinquantaine d’enfants souffraient jeudi de douleurs abdominales et de céphalées. Certains présentaient des vomissements, à la suite semble t-il d’une possible intoxication alimentaire dans une cantine scolaire. Certains ont été hospitalisés. L’Agence régionale de santé Nord/Pas-de-Calais estime que ces symptômes peuvent évoquer une toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Les autorités n’établissent aucun lien avec la souche d’E.coli, qui avait contaminé 8 enfants de la même région, après consommation de steaks hachés, de la marque STEAK COUNTRY.

  • Source : Préfecture de Gironde, ARS Nord-Pas-de-Calais, ARS Aquitaine, 23 juin 2011

Aller à la barre d’outils