Education thérapeutique du patient : les textes sont là mais en pratique…

05 août 2010

C’est fait ! L’éducation thérapeutique (ETP) est désormais inscrite dans le Code de la santé publique, par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), du 21 juillet 2009. Reste aujourd’hui à l’intégrer dans le quotidien des patients et des médecins. Une autre histoire…

L’éducation thérapeutique s’adresse au malade chronique, qu’il soit « enfant, adolescent ou adulte et quels que soient le type, le stade et l’évolution de son affection », comme le précise la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle répond à une définition bien précise établie par l’Organisation mondiale de la Santé dès 1996. D’une manière générale, elle « vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». En résumé, il s’agit de mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer.

Dans les textes et selon la HAS, « l’éducation thérapeutique du patient est un processus qui ne se résume pas à la délivrance d’une information » au cours d’une consultation ou d’un acte de soins. En théorie donc, il s’agira d’un véritable programme personnalisé mis en place par une équipe de soignants autour de chaque patient qui le souhaitera. Et cela aussi bien au sein des établissements de santé qu’en ville.

Les contours pratiques de ces programmes tardent toutefois à se dessiner. Le ministère de la Santé évoque des « séances collectives ou individuelles »… Même Christian Saout, président du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) qui a suivi de très près le développement de ces textes, a bien du mal à en dire davantage, tellement les inconnues restent nombreuses. « Nous avons de très beaux textes mais il reste à les mettre en application. Et pour cela, il va falloir libérer du temps à des médecins totalement débordés. Sans oublier surtout l’éternelle question des financements… ».

Aller plus loin : L’éducation thérapeutique du patient en 15 questions/réponses (HAS-INPES).

  • Source : Ministère de la Santé, 3 août 2010 –HAS, l’éducation thérapeutique du patient - Interview de Christian Saoût (CISS), 5 août 2010

Aller à la barre d’outils