Électrostimulation : des muscles sur canapé, info ou intox ?

02 août 2011

Un boîtier électronique, quelques électrodes collées sur votre fessier ou vos abdos, et vous obtiendrez un corps de rêve en quelques séances, tout en regardant tranquillement la télé… En dépit des belles promesses de certaines publicités pour du matériel d’électrostimulation, la réalité n’est pas si simple…

« L’électrostimulation peut permettre de renforcer certains muscles » nous explique le Dr Arthur Molique, médecin du sport au Centre médico-sportif de Lyon-Gerland. « Il est cependant impossible de gagner du volume (musculaire) en utilisant uniquement cette méthode !» L’électrostimulation, vous en avez forcément entendu parler ! C’est cette technique qui consiste à faire passer un courant électrique dans un muscle (ou plusieurs) pour provoquer sa contraction. Il s’agit pourtant d’une contraction isométrique, c’est-à-dire qu’elle ne provoque aucune modification dans la taille du muscle. Or pour gagner du volume, celui-ci doit être mis en mouvement.

« L’électrostimulation ne fait pas fondre les graisses, ni perdre de cellulite. En revanche lorsqu’on l’utilise en complément d’une activité physique, elle peut retonifier le muscle. Elle peut donc alors, affiner la silhouette » poursuit notre spécialiste. « Par ailleurs, les sessions durent de 20 à 25 minutes par muscle, ce qui prend un temps certain pour l’ensemble du corps ! Et les contractions étant assez intenses, il est plutôt difficile d’avoir une activité intellectuelle en même temps…» L’électrostimulation n’est dons pas la panacée que l’on fait croire.

En revanche, elle n’est pas totalement dénuée d’intérêt. A condition d’être mise en œuvre dans un cadre bien défini, elle peut s’insérer dans un programme d’entraînement pour sportifs aguerris, ou être utilisée par les kinésithérapeutes dans certaines indications médicales.

  • Source : interview du Dr Arthur Molique, 13 juillet 2011

Aller à la barre d’outils