Elevage, encore trop d’antibiotiques

10 mars 2011

Les antibiotiques sont aujourd’hui encore, massivement utilisés dans les élevages français. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) sur le suivi des ventes d’antibiotiques. Quant à la montée de l’antibiorésistance qui en découle, elle représente un problème majeur de santé publique.

En juillet 2003, l’Union européenne interdisait l’utilisation d’antibiotiques comme facteurs de croissance. «Celle-ci n’existe donc plus et le suivi des ventes correspond aux médicaments autorisés pour traiter et prévenir des maladies bactériennes », nous a-t-on expliqué à l’ANMV. Dans l’état actuel de la réglementation, « un animal traité par antibiothérapie ne peut être abattu sans respecter un temps d’attente, indispensable pour que les résidus de médicaments soient éliminés de l’organisme».

En 2009, le volume total des ventes d’antibiotiques vétérinaires s’est élevé à 1 067 tonnes. Plus de 92% ont été vendus à des élevages d’animaux entrant dans les filières viande, lait et œufs. Or précise l’ANMV, les chiffres montrent que « le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques a augmenté de 12,6% entre 1999 et 2009 ».

L’OMS met en garde contre l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage. Elle rappelle que « toutes ces utilisations favorisent l’antibiorésistance ». Là est le danger. En médecine humaine comme dans l’élevage, les antibiotiques ont puissamment contribué à la santé publique. Mais leur facilité d’utilisation a eu pour conséquence paradoxale la sélection de bactéries résistantes. Et même multi-résistantes.

Pour aller plus loin, lire l’intégralité du rapport de l’ANMV.

  • Source : Resistance aux antimicrobiens provenant des animaux destinés a l'alimentation, OMS, 7 mars 2008 – Rapport de l’ANMV, février 2011

Aller à la barre d’outils