Encore un cas de rage chez une chienne importée illégalement

28 avril 2008

Nouvelle alerte à la rage en France. Le 24 avril dernier, l’Institut Pasteur de Paris identifiait un cas de rage chez une chienne importée illégalement de Gambie, via la Belgique. L’animal est mort le 21 avril dernier. Une vingtaine de personnes ayant eu un contact rapproché avec cette chienne -en Gambie, en Belgique et en France- ont été traitées à titre préventif.

« L’enquête des services vétérinaires a permis de déterminer que la chienne n’a pas été en contact avec des animaux extérieurs au foyer familial » soulignent les ministères de la Santé et de l’Agriculture. « Aucune mesure de restriction ni de surveillance concernant les animaux n’a donc été prise sur le territoire national. En l’absence de risque de contamination d’autres animaux, il n’y a pas lieu d’étendre les investigations et les recherches de personnes ».

C’est toutefois l’occasion de rappeler les conditions d’importation en France, de chiens ou de chats provenant de pays extérieurs à l’Union européenne. Ils doivent ainsi :

  • Etre identifiés (tatouage ou micropuce) ;
  • Avoir leur vaccination anti-rabique en cours de validité (primo-vaccination et/ou rappels) ;
  • Avoir subi – au moins 30 jours après la vaccination et 3 mois avant l’importation – un titrage des anticorps antirabiques par un laboratoire agréé. Cet examen permet de vérifier l’efficacité de la vaccination contre la rage ;
  • Etre accompagnés du certificat médical sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays de provenance ou pour les animaux originaires de l’Union européenne, du passeport pour animal de compagnie. Ce certificat doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage.
  • Source : Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, 25 avril 2008 – Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 25 avril 2008

Aller à la barre d’outils