Enfants sur Internet : limiter les risques

27 janvier 2011

Dès l’âge de 9 ans en moyenne, la plupart des enfants européens naviguent, dialoguent et s’informent sur Internet. Entre 9 et 16 ans par exemple, 93% d’entre eux surfent au moins une fois par semaine. Selon les résultats d’une étude menée par un réseau de recherche dirigé par la London School of Economics, ces jeunes rencontrent relativement peu de problèmes sur la toile. Pour autant, les parents doivent rester vigilants.

L’accès à des contenus malsains et l’usage excessif d’Internet sont les deux principales difficultés rencontrées par les enfants sur la toile. L’enquête EU kids Online, menée dans 25 pays européens sur un échantillon de 25 140 jeunes, révèle notamment que 21% des 11/16 ans ont été confrontés à des messages haineux, ou valorisant l’anorexie, voire à des appels à la prise de drogues ou au suicide. La France reste toutefois le pays de l’Union européenne le moins affecté par ces déviances. Les jeunes Français ne seraient « que » 14% à être concernés par ces dérives.

Les messages blessants ou agressifs occasionneraient davantage de souffrance que la vue d’images à caractère sexuel. Dans les deux cas, à peine 6% des enfants victimes de ces échanges affirment y penser ensuite, pendant plusieurs mois. Quant à l’usage excessif du réseau mondial, 23% des jeunes européens entre 11 et 16 ans estiment avoir momentanément négligé leurs amis, manqué de sommeil ou rencontré des problèmes à l’école pour cette raison.

Prudence, mais pas de panique

Si les auteurs estiment que « les risques rencontrés par les jeunes sur Internet sont moins importants qu’on ne le croit souvent », la prudence reste de mise. La moitié des parents par exemple, n’était pas au courant que leurs enfants avaient visionné des images sexuelles ou reçu des messages à caractère agressif ou sexuel. L’étude européenne montre ainsi que « la sous-estimation parentale est très forte ». Ces derniers devraient donc, comme les enseignants, rester attentifs aux usages de la toile par les plus jeunes. Et continuer, à l’image de 70% d’entre eux de « parler avec leurs enfants de ce qu’ils font sur Internet ».

La Délégation aux Usages d’Internet (DUI) conseille de « limiter le temps passé par les enfants et les adolescents devant les écrans, et de réduire le nombre d’écrans individuels à la maison. » Elle recommande également aux parents « de ne pas laisser les jeunes enfants naviguer seuls sur Internet, de vérifier que le jeu en ligne est adapté à leur âge, et de consulter les pages d’information sur les risques encourus sur le net ». Ce n’est pourtant, pas toujours facile…

Pour en savoir plus, consultez le site www.internetsanscrainte.fr , soutenu par l’Union européenne. Vous y trouverez de nombreux conseils et autres outils de sensibilisation. De plus, la page www.poissonrouge.com présente un espace ludique et sécurisé pour les plus petits.

  • Source : CNRS/Télécom Paris Tech, 12 janvier 2011 ; Délégation aux usages d’Internet, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, consulté le 20 janvier 2011

Aller à la barre d’outils