Erreurs en chirurgie : la « check-list » de l’OMS porte ses fruits

15 janvier 2009

Un peu plus de 6 mois après la publication de sa « check-list » fixant des normes de sécurité standardisées à respecter en blocs opératoires, l’OMS dresse un bilan largement positif de cette action. Les essais effectués dans 8 pays pilotes révèleraient en effet une réduction d’un tiers des décès et des complications chirurgicales.

Cette « check-list » n’est autre qu’un protocole de contrôle succinct mis à disposition des équipes en salle d’opération. Il s’agit tout simplement de valider les procédures au cours de trois étapes critiques : avant l’induction de l’anesthésie, avant l’incision et enfin, avant la sortie du bloc.

L’étude a été conduite sur un mois dans les hôpitaux de 8 pays, aussi bien riches qu’en développement : la Tanzanie, les Philippines, l’Inde et la Jordanie, les Etats-Unis et le Canada, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Près de 7 700 patients ont été inclus dans ce travail.

Résultat, le taux de complications majeures après intervention chirurgicale a été ramené de 11% à 7% en moyenne. Ce qui en effet, correspond à une réduction d’un tiers. Quant aux décès, ils ont diminué de… 40%. Pour le Dr Atul Gawande en charge de la mise au point de la liste, « la portée de ces résultats est telle (qu’elle) pourrait devenir aussi essentielle que le stéthoscope dans la médecine de tous les jours ». Cet optimisme ne doit tout de même pas faire oublier les réticences de nombreux spécialistes. A savoir que le renforcement isolé des contrôles en salle d’opération ne suffira jamais. Seule une vérification plus rigoureuse des compétences des praticiens réduira sérieusement les erreurs chirurgicales…

Aller à la barre d’outils