Et si nous jeûnions ?

06 janvier 2009

Pourquoi ne pas envisager de passer tout de suite au grand nettoyage de printemps ?

A 54 ans, Bernard Clavière pratique depuis plus de 30 ans le jeûne « hygiénique » et s’en porte apparemment, comme un charme. Résultat, ce défenseur de la théorie de la toxémie, c’est-à-dire de l’auto-intoxication de l’organisme par les déchets qu’il n’élimine pas, nous entraîne dans un drôle de voyage à la découverte de nous-mêmes.

Il nous explique pourquoi, si nous apprenions à nous arrêter de manger… de temps en temps, nous pourrions nous retrouver en meilleure santé. Sans avoir « toujours un pet de travers, des petits bobos, gros bobos, maladies aigües, chroniques, dégénératives, cardiovasculaires, rhumes, grippes, gastroentérites… » Arrêtons là cette énumération, elle sonne trop juste. Clavière en fait, nous met le doigt sur le pourquoi et le comment. Pourquoi l’OMS considère-t-elle aujourd’hui, que le monde est en proie à une épidémie d’obésité ? Et comment il en est arrivé là. En ne sachant pas s’arrêter de manger… de temps en temps !

C’est-à-dire concrètement, un jour par semaine passé à jeûner en ne buvant que de l’eau pure. Rassurez-vous, Bernard Clavière n’a rien d’un moraliste ni d’un ayatollah. Il manie l’humour et l’(auto)dérision avec bonheur et son livre se lit sans faim… ou presque. Essayez donc : après les deux semaines que vous allez passer, vous ne risquez rien. Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps ? – Bernard Clavière – Editions Nature & Partage – 250 pages – 19,50 euros.

Aller à la barre d’outils