Etablissements de santé : vers plus de qualité ?

10 janvier 2011

La transparence gagne peu à peu du terrain dans les hôpitaux et cliniques français. Depuis le 1er janvier de cette année, chaque établissement de santé a le devoir de mettre à disposition du public les résultats de ses indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Si le dispositif est réellement mis en place par les établissements, il s’agira d’un pas important vers une meilleure prise en compte des droits des patients. A suivre…

Les indicateurs considérés se répartissent en deux grandes catégories : la lutte contre les infections nosocomiales, et la bonne tenue des dossiers-patients.

La catégorie des indicateurs liés au contrôle des infections nosocomiales comprend 6 postes différents :

– ICALIN : indice des activités de lutte contre les infections nosocomiales ;
– ICSHA.2 : indice de consommation de produits hydro-alcooliques ;
– SURVISO : indicateur de surveillance des infections du site opératoire ;
– ICATB : indice de bon usage des antibiotiques ;
– SARM : indice de taux de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline ;
– Un dernier indicateur intègre l’ensemble de ces résultats.

Sous le pilotage du ministère de la Santé et de la Haute Autorité de Santé (HAS), 6 autres indicateurs en lien avec le dossier du patient seront également pris en compte :
– Tenue du dossier patient ;
– Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation ;
– Traçabilité de l’évaluation de la douleur ;
– Dépistage des troubles nutritionnels ;
– Tenue du dossier anesthésique ;
– Pris en charge médicamenteuse de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë.

Ce dispositif entre en vigueur à point nommé, puisque le ministère de la Santé a déclaré l’année 2011 « année des patients et de leurs droits ». L’opération sera lancée officiellement lors d’un colloque organisé fin janvier, et six débats seront organisés en régions sur la « bien-traitance » des patients à l’hôpital. Rappelons que selon un sondage de l’Institut BVA, 70% des Français affirment ne pas connaître leurs droits en matière de santé.

A noter également que dès cette année, plus de 150 000 malades se verront demander leur avis sur leur séjour hospitalier. L’Avenue de Ségur s’est d’ailleurs engagée à publier les premiers résultats courant 2011. Un bilan définitif et détaillé est prévu pour 2012.

  • Source : Institut BVA, sondage par téléphone du 10 au 11 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 962 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, Journal Officiel de la République française, 5 janvier 2011

Aller à la barre d’outils