Etes-vous à jour de vos vaccins ?

23 avril 2012

La Semaine mondiale de la vaccination, qui se tient jusqu’à samedi est l’occasion de souligner l’importance que revêt l’immunisation pour sauver des vies. Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souhaite « encourager les familles à vacciner leurs enfants contre des maladies mortelles ». En France le thème des adolescents et des jeunes enfants est mis en avant. Nous y reviendrons dès demain.

« La vaccination est l’une des interventions de santé les plus rentables et les plus réussies qui permet de prévenir chaque année entre 2 et 3 millions de décès », indique l’OMS. « Du nourrisson à la personne âgée, la vaccination prévient les pathologies débilitantes et les maladies telles que la diphtérie, les hépatites A et B, la rougeole, les oreillons, la pneumococcie, la poliomyélite, la diarrhée à rotavirus, le tétanos et la fièvre jaune. »

Cependant l’OMS s’inquiète de la faible couverture vaccinale pour certaines maladies. « Le fait que la vaccination ait permis de raréfier bon nombre de maladies infectieuses peut inciter les parents à penser qu’elle n’est plus nécessaire ». C’est d’ailleurs par cet argument qu’elle explique le retour de maladies telles que la diphtérie, la rougeole et la poliomyélite ».

En France par exemple, le nombre cas de rougeole a explosé ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2008, notre pays a enregistré 22 000 cas. Pour rappel, seulement 44 cas avaient été déclarés sur l’ensemble de l’année 2007.

  • Source : InVS, 17 avril 2012 OMS, 21 avril 2012

Aller à la barre d’outils