Faire peau neuve grâce aux cellules souches

20 novembre 2009

Reconstruire de la peau à partir de cellules souches ? C’est possible ! Une équipe française vient de recréer un épiderme complet. Un espoir pour les grands brûlés mais pas seulement…

Grâce à des cellules souches embryonnaires, et à de « bonnes » conditions de culture, l’institut I-Stem a obtenu des kératinocytes, ces cellules composant l’épiderme. C’est (presque) aussi simple que cela ! Ces kératinocytes se sont développés normalement, in vitro, puis in vivo, chez des souris. Douze semaines après la greffe, les rongeurs présentaient localement un épiderme humain, normal et fonctionnel.

Pour traiter un grand brûlé, il faut prélever un échantillon de son épiderme et le cultiver en laboratoire pendant trois semaines avant de pouvoir greffer le patient. Ce délai limite l’efficacité de la méthode et compromet les chances du malade. L’accès rapide à des kératinocytes permettrait de combler ce « vide » en attendant la greffe autologue (quand le greffon provient du sujet lui-même).

Mais d’autres pathologies cutanées sont concernées. Les personnes diabétiques sont ainsi sujettes à des ulcérations de la peau très invalidantes. Et certaines maladies génétiques de la peau (les « génodermatoses ») pourraient aussi bénéficier de cette avancée.

I-Stem, institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques, fonctionne en partie grâce à des dons du Téléthon. Il a été fondé en 2005 par l’INSERM, l’Université d’Evry-Val-D’Essonne et l’Association française contre les Myopathies.

  • Source : The Lancet, 21 novembre 2009 – INSERM, 20 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils