Faire peau neuve grâce aux cellules souches
Grâce à des cellules souches embryonnaires, et à de « bonnes » conditions de culture, l’institut I-Stem a obtenu des kératinocytes, ces cellules composant l’épiderme. C’est (presque) aussi simple que cela ! Ces kératinocytes se sont développés normalement, in vitro, puis in vivo, chez des souris. Douze semaines après la greffe, les rongeurs présentaient localement un épiderme humain, normal et fonctionnel.
Pour traiter un grand brûlé, il faut prélever un échantillon de son épiderme et le cultiver en laboratoire pendant trois semaines avant de pouvoir greffer le patient. Ce délai limite l’efficacité de la méthode et compromet les chances du malade. L’accès rapide à des kératinocytes permettrait de combler ce « vide » en attendant la greffe autologue (quand le greffon provient du sujet lui-même).
Mais d’autres pathologies cutanées sont concernées. Les personnes diabétiques sont ainsi sujettes à des ulcérations de la peau très invalidantes. Et certaines maladies génétiques de la peau (les « génodermatoses ») pourraient aussi bénéficier de cette avancée.
I-Stem, institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques, fonctionne en partie grâce à des dons du Téléthon. Il a été fondé en 2005 par l’INSERM, l’Université d’Evry-Val-D’Essonne et l’Association française contre les Myopathies.
1013 dépêche(s)
Lutte contre le froid : les fausses bonnes idées
Février : l’agenda Santé est chargé
Alcool et Red Bull® : les étudiants trinquent
Mediator® : 1 000 victimes suivies sur trois ans
Jeu du foulard : la parole aux enfants
Seul un enfant « dys » sur deux bénéficie d’un vrai bilan
La santé des migrants toujours plus précaire
Grippe aviaire : quatre nouveaux décès
16 dossier(s)
Alcool : chassez les idées reçues
Un voyage en Asie ? Pas sans préparation…
Diabète : le Ramadan c’est possible, mais…
Cellulite : ce qui reste permis…
Teintures capillaires : des cocktails… explosifs ?
« Protéger ses reins… pour sauver son coeur »
Avec l’ergonomie, plus simple la vie




