Faire respecter les droits des enfants hospitalisés

09 décembre 2010

Les droits des enfants hospitalisés sont régis par des textes réglementaires divers, et souvent mal connus, particulièrement des parents… Ils sont désormais accessibles simplement, et dans une présentation assortie de nombreux conseils, sur un site mis en ligne par l’Association Sparadrap.

« L’enfant malade ou hospitalisé n’est pas un patient adulte en miniature. Il a des besoins spécifiques », souligne Françoise Galland, directrice de l’Association. « En premier lieu, n’oublions pas que l’on peut s’adresser à l’enfant directement pour lui expliquer ce qu’on va lui faire. Car c’est lui qui va vivre les soins… Or malgré des avancées considérables, chaque enfant n’est pas encore assuré aujourd’hui, de bénéficier d’informations adaptées, et d’être soulagé de ses douleurs. Loin de là ».

D’où l’importance pour les parents, de s’informer aux bonnes sources, et complètement. Le guide mis en ligne par l’Association, fait ainsi le point sur ce sujet difficile. Droits à l’intimité, au consentement, au refus des soins, droits des enfants étrangers malades, accès aux soins palliatifs… Il aborde pratiquement tous les thèmes.

Pour aller plus loin, lire l’intégralité du guide.

  • Source : Association Sparadrap, novembre 2010

Aller à la barre d’outils