Fibromyalgiques, bougez !

03 décembre 2009

L’impression d’avoir « mal partout », une fatigue persistante et bien souvent, des migraines opiniâtres… près de 2 millions de Français – des Françaises d’ailleurs, pour la plupart – souffriraient de fibromyalgie. Pour améliorer leur qualité de vie, des médecins toulousains leur recommandent de pratiquer régulièrement une activité physique. Et ce n’est pas forcément une mince affaire…

« La majorité de ces patients est en effet sédentaire », explique le Dr Fabien Pillard, du Service d’Exploration de la Fonction respiratoire et de médecine du Sport au CHU de Toulouse. « Chez eux, la tolérance à l’exercice est donc mauvaise ».

Il est pourtant catégorique : « les méta-analyses les plus récentes indiquent que la pratique régulière d’une activité physique améliore la qualité de vie des fibromyalgiques. Elle doit donc être recommandée ». Que conseille-t-il ? De la marche, du vélo voire du jogging. En un mot, toutes les disciplines qui privilégient l’endurance.

Les explications sont encore peu documentées. Pour Fabien Pillard, « les modifications métaboliques induites par un programme d’activité physique sont susceptibles d’affaiblir le processus de sensibilisation centrale qui caractérise cette maladie ». Autrement dit, le fait de bouger aurait un impact bénéfique sur le ressenti des douleurs. Et après tout c’est cohérent. Le sport c’est reconnu, favorise la libération d’endorphines, les hormones du bien-être…

Vous êtes concerné(e) ? Parlez-en à votre médecin généraliste ou votre rhumatologue. Et pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site de l’association Fibromyalgie France : www.fibromyalgie-france.org/.

  • Source : de notre envoyé spécial au XXIXème Congrès de la Société française de Médecine du Sport, Biarritz, 29-31 octobre 2009 - Association Fibromyolagie France.

Aller à la barre d’outils