Froid le chien ? Eh bien… (presque) jamais !

05 novembre 2009

Qu’il fasse un « temps de chien » ou un « froid de canard », les animaux n’en ont cure. Ils résistent bien mieux que nous en fait, aux variations climatiques. A l’approche des rigueurs de l’hiver, quelques précautions s’imposent néanmoins pour protéger les plus fragiles. Certains chiens, notamment.

Pas de coup de froid. « D’une manière générale, les chiens qui ont une température corporelle plus élevée que la notre (38,5°C) résistent bien au froid », précise le Dr Dona Sauvage, de l’Ordre national des Vétérinaires. « Une seule pathologie est liée aux basses températures chez le chien. C’est la maladie des agglutinines froides, une affection immunitaire rarissime ».

Une question de fourrure. La résistance d’un chien au froid dépend de plusieurs facteurs : de son état de santé bien sûr mais aussi et surtout de la densité de sa fourrure et donc de sa race . « Plus son poil sera épais, et plus le chien sera protégé », poursuit la vétérinaire. « Et plus un chien a l’habitude de vivre en extérieur, plus elle sera fournie ». CQFD…

Les plus vulnérables seront donc les petits gabarits (teckels, chihuahua…), à poils ras qui vivent en intérieur. A tel point que lorsque les températures sont négatives, un… pull peut parfois s’imposer. Eh oui, « c’est très efficace », confirme notre spécialiste… Prudence également – mais aussi un peu de bon sens – avec les chiens malades et les plus jeunes (moins de 6 mois). On évitera naturellement, « de les laisser dehors trop longtemps par temps froid ou pluvieux ».

A la neige ? La principale recommandation est de bien vérifier l’état de ses pattes. « En rentrant d’une marche par exemple, il faut ôter les particules de neige qui peuvent s’accumuler dans les poils, entre ses coussinets », ajoute Dona Sauvage. « Sinon gare aux irritations, gerçures et autres douleurs au niveau du pied ». Pour le reste, des chiens comme les Bergers allemands sont particulièrement sensibles à la réverbération. « Ils peuvent effectivement présenter des kératites (une affection qui touche la cornée, n.d.l.r.). Dans ce cas, évitez de les sortir en plein soleil ». Bon à savoir, non ?

  • Source : Interview du Dr Dona Sauvage (Ordre national des Vétérinaires), 2 novembre 2009

Aller à la barre d’outils