Gélules amaigrissantes : la liste noire des autorités américaines

08 avril 2009

La Food and Drug Administration américaine (FDA) met une nouvelle fois en garde contre le danger des produits amaigrissants vendus sur Internet.

Elle a même établi une liste noire de 70 spécialités dangereuses pour la santé. Etant donné la facilité d’accès d’Internet dans tous les pays (dont la France), cette information est d’un intérêt majeur de ce côté de l’Atlantique.

Toutes ont la particularité de renfermer des substances actives non-déclarées auprès des autorités sanitaires et/ou nocives. Hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, palpitations cardiaques… tous les produits incriminés exposent à des risques sérieux.

A l’image notamment de ceux contenant de la phénolphtaléine, une substance toxique interdite aux Etats-Unis comme en France, depuis 1999. Certaines des gélules mises à l’index par la FDA renferment également des quantités très élevées de sibutramine, un principe actif placé en France sous haute surveillance.

C’est l’occasion de rappeler qu’un médicament n’est pas un produit comme un autre. Il s’achète uniquement en pharmacie dont le circuit de distribution est parfaitement contrôlé. Jamais sur Internet ni auprès d’un vendeur à la sauvette.

  • Source : Food and Drug Administration, avril 2009

Aller à la barre d’outils