Gélules amaigrissantes : la liste noire des autorités américaines
La Food and Drug Administration américaine (FDA) met une nouvelle fois en garde contre le danger des produits amaigrissants vendus sur Internet.
Elle a même établi une liste noire de 70 spécialités dangereuses pour la santé. Etant donné la facilité d’accès d’Internet dans tous les pays (dont la France), cette information est d’un intérêt majeur de ce côté de l’Atlantique.
Toutes ont la particularité de renfermer des substances actives non-déclarées auprès des autorités sanitaires et/ou nocives. Hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, palpitations cardiaques… tous les produits incriminés exposent à des risques sérieux.
A l’image notamment de ceux contenant de la phénolphtaléine, une substance toxique interdite aux Etats-Unis comme en France, depuis 1999. Certaines des gélules mises à l’index par la FDA renferment également des quantités très élevées de sibutramine, un principe actif placé en France sous haute surveillance.
C’est l’occasion de rappeler qu’un médicament n’est pas un produit comme un autre. Il s’achète uniquement en pharmacie dont le circuit de distribution est parfaitement contrôlé. Jamais sur Internet ni auprès d’un vendeur à la sauvette.
227 dépêche(s)
Personnes âgées : conseils pour un hiver bien au chaud
L’hiver fait rage, gardez vos médicaments sous surveillance
Tramadol : dangereux… s’il est mal utilisé
Grand froid : conseils pour les malades chroniques
Sous Viagra®, voir la vie en bleu…
Sorties précoces de maternité : l’Académie réticente
Un médicament pour booster le système immunitaire ?
Benzodiazépines : un Français sur cinq en a consommé en 2010
2 dossier(s)




