Ginkgo biloba : du bon et du moins bon…

13 mars 2008

Le Ginkgo biloba fait encore parler de lui. Cette plante médicinale est réputée particulièrement efficace contre les troubles de la mémoire du quatrième âge ! Seul bémol mais il est de taille, elle augmenterait le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Décidément, cette plante d’origine asiatique n’en finit pas de faire l’objet de controverses. Déjà ses vertus supposées contre les acouphènes avaient volé en éclat après la publication de plusieurs travaux sur le sujet. Dans le cas d’espèces, une équipe américaine a travaillé à partir d’une cohorte de 118 personnes de plus de 85 ans.

La moitié s’est vue administrer pendant trois ans, et à raison de trois fois par jour, des doses de Ginkgo biloba. Les autres participants ont quant à eux reçu un placebo. Bonne nouvelle, les auteurs ont constaté, chez les membres du groupe traité, une baisse de 70% des troubles de la mémoire. Un résultat plutôt satisfaisant. Or sur les 59 personnes de ce groupe, 7 ont été victimes d’un AVC, contre… zéro dans l’autre groupe. Voilà un mauvais point de plus pour le Ginkgo. Et une étude supplémentaire pour démontrer que le naturel n’est pas toujours synonyme d’absence de risque…

  • Source : Journal of the American Academy of Neurology, 27 février 2008

Aller à la barre d’outils