Grippe A/H1N1 : l’OMS sonne la fin de la pandémie

10 août 2010

« Le monde n’est plus en phase 6 d’alerte pandémique », a annoncé ce mardi le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à la suite de la décision de son comité d’urgence à Genève. Elle a, dans le même temps, déclaré l’entrée du monde dans « une phase post pandémique ». Le virus reste toutefois sous étroite surveillance.

Le début de la pandémie avait été officiellement déclaré le 11 juin 2009. La fin de la pandémie « ne signifie pas que le virus ait complètement disparu », a précisé Margaret Chan. L’OMS s’attend à ce qu’il « adopte un comportement de virus grippal saisonnier et continue de circuler ».

L’Organisation anticipe des « niveaux élevés de transmission du virus A/H1N1 lors de flambées localisées plus ou moins importantes ». C’est déjà le cas en Nouvelle Zélande et en Inde. La directrice générale a insisté sur la nécessité pour l’OMS et les pays de continuer à surveiller l’activité mondiale du virus A/H1N1. L’OMS a d’ailleurs publié des recommandations à destination des autorités sanitaires des pays concernant la surveillance, la vaccination et la prise en charge clinique pendant la période post-pandémique.

  • Source : Conférence de presse de l’OMS, Genève, 10 août 2010

Aller à la barre d’outils