32052 articles accessibles gratuitement
7 février 2012


Grippe A (H1N1) : la barre des 10 000 cas bientôt atteinte

[19 mai 2009 - 17h02]
[mis à jour le 19 mai 2009 à 17h39]

Grippe A (H1N1) : La barre des 10 000 cas bientôt atteinte

Pas de répit pour les ministres de la Santé des 193 Etats-Membres de l’OMS ! Réunis actuellement à Genève pour l’Assemblée mondiale, ils viennent d’apprendre que 1 001 nouveaux cas de grippe A (H1N1) dont 5 décès ont été confirmés en moins de 24 heures dans le monde. Au total, ce sont désormais 9 830 personnes qui ont déjà été infectées par le nouveau virus dans 40 pays, et 79 y ont succombé. Particulièrement touchés, les Etats-Unis, le Mexique et le Japon. Ce bilan s’appuie sur le dernier point de situation de l’OMS arrêté ce 19 mai à 6h00 GMT.

Le Mexique rapporte à lui seul 545 nouveaux cas dont 4 mortels depuis hier, portant à 3 648 le nombre de personnes infectées dans le pays. Les Etats-Unis ne sont pas loin avec 409 nouveaux cas et 1 décès enregistrés. Quant au Japon, les autorités comptabilisent désormais 159 cas parmi lesquels 34 pour la seule journée d’hier.

Signalons par ailleurs qu’en France, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) confirme un 16ème cas "non sévère" de grippe A (H1N1). Comme les 15 précédents, il s’agit d’un "cas importé" précise l’InVS dans un communiqué mis en ligne cette après-midi sur son site Internet.

Nous l’annoncions dans notre précédent "point grippe", cette situation épidémiologique aurait dû théoriquement enclencher la phase 6 (sur une échelle de 6) du Plan pandémie de l’OMS. Or il n’en est rien. « Si mathématiquement ce devrait être le cas, l’Assemblée mondiale hésite à sonner l’alarme générale car elle ne se justifie toujours pas sur le terrain » nous explique une source proche de l’OMS. Et pour cause, « il n’existe pas de phase 7 ou 8 dans le Plan pandémie » instauré par le nouveau Règlement sanitaire international en 2005. C’est littéralement la dernière cartouche dont dispose l’OMS en cas de catastrophe épidémique… C’est dire l’importance de l’utiliser à bon escient.

Source : OMS update 33 ; 62ème Assemblée mondiale de la Santé, Genève, 19 mai 2009

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright