Grippe A/H1N1 : la vaccination particulière des îles bretonnes

16 décembre 2009

C’est un avion un peu spécial qui va décoller de l’aéroport Brest-Bretagne, demain matin jeudi 17 décembre. A son bord, 5 membres du personnel (médical et administratif) du CHU de Brest. Direction l’île d’Ouessant (15 minutes de vol) pour une opération « vaccination anti-grippe H1N1 » pas comme les autres.

La situation particulière de certaines îles du Ponant (faible population, isolement…) contraint en effet les pouvoirs publics à « aménager » la vaccination anti-grippale. Sur place à Ouessant, aucun centre n’a été installé pour accueillir les 951 Ouessantins. Difficile également de leur imposer 2h15 de bateau avant de rallier Brest et d’y trouver un centre de vaccination.

La solution a donc été de dépêcher une équipe du CHU de Brest. Elle est conduite par le Pr Bertrand Fenoll, chef du service de chirurgie pédiatrique. Il sera accompagné d’un interne de son service, de deux infirmières et d’une personne chargée de la partie accueil et administration. A noter que le médecin généraliste de l’île prêtera également main forte à ses collègues brestois. Le maire ayant sondé l’ensemble de ses administrés, environ 200 personnes devraient se faire vacciner.

Qu’en est-il des autres îles finistériennes? La vaccination est actuellement en cours sur l’île de Sein, minuscule bout de terre au large d’Audierne. Des médecins inspecteurs de la DDASS y ont été envoyés pour vacciner les 239 habitants, en tout cas ceux qui le souhaitent. Les Molénais (habitants de l’Ile de Molène) devront quant à eux patienter jusqu’au 22 décembre.

En revanche, pas de stratégie spécifique dans le Morbihan. Les habitants de Groix, Houat, Belle-Ile et Hoëdic sont invités à se rendre sur le continent, dans les centres de vaccination de Lorient, d’Auray ou de Vannes. Même chose dans les Côtes d’Armor enfin où les 450 Bréhatins (les habitant de l’Ile de Bréhat) se font vacciner à Paimpol.

Aux Etats-Unis, 800 000 lots de vaccins pédiatriques rappelés

Toujours sur le front de la vaccination anti-grippale – mais cette fois-ci de l’autre côté de l’Atlantique – les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) d’Atlanta font part d’un rappel de 800 000 doses de vaccin Sanofi-Pasteur destiné aux nourrissons et aux enfants de moins de 3 ans. Ce rappel a été initié par le fabricant qui a effectué des contrôles de qualité après la distribution des vaccins.

Comme le confirment les CDC, « il s’agit de contrôles de routine ». Ils ont révélé une « légère » diminution de la concentration en antigène alors que celle-ci était aux normes requises lorsque le vaccin a été distribué. Le produit aurait en quelque sorte perdu de son efficacité. Les CDC l’assurent toutefois : « il n’y a aucun problème de sécurité ». D’ailleurs les nourrissons et enfants qui l’ont déjà reçu n’auront pas à être de nouveau vaccinés. Un dernier point : le vaccin en question « est produit aux Etats-Unis pour le marché américain uniquement », nous a confirmé Sanofi-Pasteur. « La France n’est donc pas concernée » par ce retrait.

  • Source : Préfecture du Finistère, 15 décembre 2009 – CDC D’Atlanta, 15 décembre 2009 – Sanofi-Pasteur, 16 décembre 2009

Aller à la barre d’outils