[mis à jour le 6 novembre 2009 à 08h57]
Sans surprise, Roselyne Bachelot-Narquin, recommande « fortement la vaccination contre le virus A(H1N1) ». Pour le moment, elle a décidé de maintenir « un schéma vaccinal à deux injections pour l’ensemble de la population ». Cette position qui est aussi celle de l’Agence européenne du médicament (EMEA) a également été retenue par les autorités sanitaires allemandes.
Cependant la politique vaccinale du gouvernement pourrait évoluer dans les prochaines semaines. Dans un avis rendu public ce jour, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) « propose d’envisager de passer, dès à présent, à un schéma à une injection pour certains adultes de 18 à 60 ans, suivant en cela l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».
Le ministère de son côté, préfère s’en remettre aux avis des experts de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) et de l’EMEA. Les deux agences préconisent la publication des « données complémentaires attendues dans les semaines à venir avant de conclure que l’administration d’une seule dose offre une protection suffisante face au virus pandémique ».
430 dépêche(s)
Grippe A(H1N1) : une campagne de vaccination inefficace et coûteuse
Grippe A/H1N1 : « Histoire d’une incompréhension »
Grippe A(H1N1) : l’échec de la vaccination
Virus A/H1N1 pandémique : une mutation chez le porc
Grippe H1N1 : pendant l’été, la pandémie continue…
Grippe A (H1N1) : la Suisse satisfaite d’avoir vacciné par précaution…
Grippe aviaire : 2 nouveaux cas humains en Indonésie
Grippe A/H1N1 : l’Académie dénonce le plan de vaccination
6 dossier(s)

