Grippe A/H1N1 : un rapport de plus, très critique

05 août 2010

En à peine deux mois, trois rapports parlementaires sur la gestion de la pandémie grippale ont été rendus publics. Aujourd’hui, c’est donc au tour du Sénat de critiquer les choix gouvernementaux notamment au niveau des contrats signés avec les laboratoires pharmaceutiques pour la commande des vaccins.

La commission sénatoriale présidée par François Autain, du groupe communiste s’est en effet penché sur les contrats signés en juillet-août 2009 avec les fabricants pour 94 millions de doses, dont 50 millions ont fait l’objet d’une résiliation début 2010. Le rapport montre que les contrats ne permettaient pas au gouvernement de réduire ses commandes en fonction de l’évolution de la pandémie. Résultat, les autorités ont été contraintes d’en passer par la résiliation pure et simple de ces commandes. Cette option s’est révélée extrêmement coûteuse, de l’ordre de 48,5 millions d’euros. Selon le rapport de la Commision d’enquête, les décisions prises en juin 2009, de proceder a des achats massifs de vaccins « étaient justifiées pour parer à toute éventualité ». Mais la rigidité des contrats ne laissait aucune place à l’ajustement.

L’OMS aussi essuie les critiques du Sénat. Opacité, difficultés à gérer les conflits d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques, déclaration hâtive de la pandémie… Enfin le rapport pointe du doigt la communauté des experts, évoquant « une certaine pensée unique ». La commission propose d’ailleurs de davantage s’appuyer sur les médecins généralistes qui « ont particulièrement bien géré et su rassurer leurs patients ».

Pour aller plus loin : lisez l’intégralité du rapport.

  • Source : Rapport de la commission sénatoriale « Retour sur la première pandémie du XXIe siècle », 5 août 2010

Aller à la barre d’outils