Grippe A (H1N1) : une campagne de vaccination à l’automne ?

10 juin 2009

Face à la tournure des événements au Royaume-Uni où plus de 600 cas de grippe A (H1N1) ont déjà été rapportés par les autorités sanitaires, la France décide de renforcer ses mesures aux frontières.

Panneaux d’affichage, messages vocaux, et contrôles individuels devraient ainsi rapidement voir le jour dans les aéroports et les gares. En revanche le niveau d’alerte national reste inchangé : la France demeure en phase 5a du Plan pandémie.

« Nous n’observons toujours pas en France de cas sévères » a rassuré ce midi Roselyne Bachelot-Narquin suite à la réunion de la cellule interministérielle de lutte contre la grippe. « Mais la vigilance maximale reste de mise. Que ce soit clair, nous pourrions bien faire face très prochainement à la première pandémie du 21ème siècle ».

Le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (INVS) s’élève à 73 cas confirmés et 27 autres en cours d’investigation. « La majorité des cas sont importés (65) mais huit concernent des personnes ayant été infectées sur le territoire national au contact de malades », a précisé Françoise Weber, directrice de l’Institut de Veille sanitaire (INVS). « Le virus est installé en France et il va donc falloir apprendre à vivre avec pour les 18 prochains mois au moins ». Il est vrai qu’il inquiète de par ses caractéristiques endémiques : les malades sont souvent jeunes et l’intervalle de transmission du virus est de 3 jours, ce qui est beaucoup plus court que celui de la grippe saisonnière.

Une vaccination de l’ensemble de la population est-elle pour autant envisagée ? « La question est prématurée », temporise Roselyne Bachelot-Narquin. « Nous nous y préparons activement mais rien n’est encore arrêté ». La stratégie vaccinale dépendra de la typologie exacte de l’épidémie. En revanche la France est en contact étroit avec les industriels en vue d’une réservation de stocks de vaccins. « Mais si vaccination de masse il y a, elle n’aura pas lieu avant l’automne ».

A l’échelle mondiale, le cap des 27 000 cas (précisément 27 737 à 6h00 GMT, ce 10 juin) a été franchi et 141 personnes ont déjà succombé au virus, principalement sur le continent américain.

  • Source : Conférence de presse de la cellule interministérielle de crise consacrée à la grippe A H1N1, ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, 10 juin 2009 - OMS, update 45, 10 juin 2009

Aller à la barre d’outils