Grippe aviaire : un cas mortel en Egypte, une résurgence à Hong Kong

14 décembre 2010

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale le décès d’une jeune femme en Egypte, dû au virus de la grippe aviaire (H5N1). Ce dernier porte à 37 le nombre de cas mortels observés dans ce pays depuis 2003. Par ailleurs, l’Organisation rapporte un nouveau cas d’infection à Hong Kong. C’est la première depuis 7 ans.

La victime égyptienne, âgée de 30 ans, a développé les symptômes de la maladie le 28 novembre. Hospitalisée le 1er décembre, elle a succombé le lendemain. L’OMS précise que « l’enquête sur les sources de l’infection a révélé que la jeune femme avait été en contact avec des volailles malades ou mortes ».

Quelques semaines auparavant, l’OMS confirmait un cas de grippe aviaire à Hong Kong… où la maladie est pourtant absente depuis 2003. La patiente, une femme de 59 ans, revenait d’un voyage en Chine continentale. Après avoir craint que la maladie se propage à toute la région, les autorités sanitaires ont précisé qu’il n’y avait « pas de signe d’épidémie ».

Depuis l’apparition du virus H5N1 en Egypte, 113 cas ont été confirmés et 37 se sont révélés mortels. Le pays reste parmi les 3 les plus touchés au monde, avec l’Indonésie (141 décès pour 170 cas) et le Vietnam (59 décès pour 119 cas). A l’échelle mondiale, depuis 2003 l’OMS, a signalé 509 cas humains, dont 303 mortels. Soit un taux de létalité de 60%. Pour en savoir plus, consultez le tableau récapitulatif, pays par pays, des cas de grippe aviaire dans le monde.

  • Source : OMS, 8 décembre 2010.

Aller à la barre d’outils