33003 articles accessibles gratuitement
23 mai 2012


Grippe : fin de l’épidémie

[9 mars 2011 - 12h00]

Grippe : fin de l'épidémie

En France métropolitaine, l’épidémie de grippe est bel et bien terminée. La semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux n’a pas dépassé 96 cas pour 100 000 habitants, ce qui est largement inférieur au seuil épidémique de 141 cas pour 100 000.

« Même si des virus grippaux continuent de circuler, l’activité grippale est revenue à des valeurs pré-épidémiques dans toutes les régions françaises », expliquent les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG).

De leur côté, les médecins du réseau Sentinelles estiment « à 2,2 millions, le nombre de patients ayant consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal » au cours des 9 semaines d’épidémie. « Parmi les cas de syndromes grippaux observés, le nombre de consultations attribuables à la grippe a été estimé à 1,63 million, précisent-ils.

Les tableaux cliniques rapportés par le réseau n’ont pas présenté de signe particulier de gravité, le taux d’hospitalisation s’établissant à 0,3%. En revanche, cette épidémie aura davantage touché les jeunes, puisque l’âgé médian des malades a été de 20 ans.

Pour aller plus loin, consultez les bulletins des GROG et du Réseau des médecins Sentinelles.

Source : Sentiweb Hebdo, n°2011s09, 9 mars 2011 – GROG, 9 mars 2011

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright