Grippe : le virus qui décoiffe

09 février 2009

Un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte contre la grippe saisonnière. Des chercheurs européens annoncent en effet, la mise au jour du mécanisme d’infection du virus grippal.

Lorsque le virus de la grippe infecte une cellule hôte, il cherche à se répliquer afin d’attaquer davantage de cellules. Mais de quelle manière ? « La clé du processus réside (en fait) dans une enzyme virale appelée polymérase, qui copie le matériel génétique du virus et force ainsi la cellule hôte à synthétiser les protéines virales ». En clair, le virus prend le contrôle des cellules humaines en volant un petit fragment (la coiffe) de leur génome pour l’ajouter au sien…

En théorie donc, il suffirait désormais d’inhiber ce mécanisme pour enrayer la progression du virus grippal dans l’organisme. Pour l’heure, c’est effectivement de la théorie. Mais cette première mondiale pourrait s’avérer stratégique en regard du risque de pandémie qui serait lié à une éventuelle mutation du virus de la grippe aviaire, H5N1.

  • Source : CNRS, Université Joseph Fournier de Grenoble, Laboratoire européen de Biologie moléculaire (EMBL), 4 février 2009

Aller à la barre d’outils