Grippe saisonnière : le vaccin moins efficace qu’espéré…

06 mars 2012

L’épidémie de grippe cet hiver, a réservé une surprise aux spécialistes chargés de suivre son évolution: ils ont observé en effet, une légère discordance entre l’identité des souches circulantes et celles qui sont présentes dans le vaccin. L’efficacité vaccinale s’en trouve donc en toute logique, diminuée.

L’épidémie grippale version 2011/2012, est marquée par la prédominance inattendue de la souche A/H3N2. « Celle-ci est bien présente dans le vaccin actuel, mais depuis l’élaboration de ce dernier elle a muté à plusieurs reprises » nous explique le Dr Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence de la grippe à l’Institut Pasteur de Paris.

Par ailleurs, certaines souches de type B responsables de cas de grippe, n’avaient pas non plus été intégrées à la composition du vaccin. En pratique, cela signifie que cette année de nombreuses personnes vaccinées ont été malgré tout infectées par un virus grippal. Vincent Enouf cite notamment, le cas de patients âgés vivant en EPHAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Alors que la composition du vaccin n’avait pas changé depuis 2010, elle évoluera l’an prochain. Réunis à la fin du mois de février au siège de l’OMS à Genève (Suisse), les virologues des centres collaborateurs de référence ont recommandé un changement dans le choix des souches A/H3N2 et B présentes dans le futur vaccin antigrippal pour l’hiver 2012/2013. Ce dernier devrait ainsi être composé des souches suivantes :
– A/California/7/2009 (H1N1) (inchangée) ;
– A/Victoria/361/2011 (H3N2), (nouvelle souche) ;
– B/Wisconsin/1/2010, (nouvelle souche).

  • Source : Interview du Dr Vincent Enouf, 6 mars 2012 – OMS, Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2012-2013 northern hemisphere influenza season, février 2012

Aller à la barre d’outils