Grossesse : des antidépresseurs à éviter

26 juin 2006

Selon la Revue Prescrire, la prise durant la grossesse d’antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) provoquerait des malformations congénitales. Particulièrement lorsqu’ils sont pris en fin de grossesse.

Trois nouveau-nés sur dix exposés à des IRS au cours de la grossesse présenteraient des troubles néonatals : agitations, troubles du tonus et de la succion, convulsions… Selon un travail danois qui s’est intéressé à 1 054 femmes enceintes, le risque de malformations congénitales serait multiplié par 1,4 chez les futures mères sous IRS. Quant au risque de malformation cardiaque il serait augmenté de 60%.

L’importance du risque de malformation sous IRS justifie de bien peser l’intérêt du traitement“, précise La Revue Prescrire. D’ailleurs aux Etats-Unis comme en France, le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) des spécialités à base de paroxetine – un IRS – a été modifié. Il met désormais en garde les femmes enceintes susceptibles de se soigner avec cette classe thérapeutique.

  • Source : La Revue Prescrire, Juin 2006/Tome 26 N° 273

Aller à la barre d’outils