Handisport : le tennis se joue aussi en fauteuil

26 août 2011

Discipline sportive à part entière, le tennis en fauteuil roulant n’a rien à envier à sa version « traditionnelle ». Sport paralympique depuis 1992, il est depuis devenu très populaire. A tel point qu’un tournoi est organisé chaque année en marge des Internationaux de France de Roland-Garros.

Le tennis fauteuil a été inventé par l’américain Brad Parks à la fin des années 1970. Alors qu’il n’a que 18 ans, il participe à une compétition de ski freestyle et se blesse. Dès lors, il expérimente le tennis comme une méthode de thérapie. Le tennis-fauteuil était né.

La discipline fut ensuite importée en France dans les années 1980. Et comme pour les valides, le sport est réparti en quatre catégories : le simple homme, le simple dame, le double homme, le double dame. Finalement, hormis le fauteuil roulant, peu de choses différencient le tennis « classique » de sa version en fauteuil. Ce sport suit en effet les règles de la Fédération internationale de tennis. Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes. La seule différence tient au que les joueurs peuvent laisser rebondir la balle deux fois avant de la renvoyer.

Et les points ? Le joueur perd le point s’il ne parvient pas à renvoyer la balle avant le troisième rebond. Et si encore il ne garde pas le contact de l’une des deux fesses avec son fauteuil lorsqu’il frappe la balle.

Côté matériel, certains joueurs font l’acquisition d’un fauteuil spécifique. A trois ou quatre roues, au cadre rigide, ultra léger, très maniable, certains permettent des démarrages rapides, des pivots performants tout en conservant une bonne stabilité…

Sur son site, la Fédération française handisport précise même que « certains accessoires permettent d’optimiser la performance en fonction du handicap de joueur : cale-genoux, ceinture de maintien, sangles, quatrième roue stabilisatrice positionnée à l’arrière » Vous l’aurez compris, comme c’est le cas dans chaque sport de haut niveau, les pratiquants de tennis en fauteuil ne laissent rien au hasard. Pour en savoir plus, consultez site de la Fédération française handisport

.

  • Source : Fédération française handisport, site consulté le 24 août 2011

Aller à la barre d’outils