Hépatite C : de nouvelles options thérapeutiques

04 janvier 2011

Il y a du nouveau dans le traitement de l’hépatite C. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient en effet de délivrer une Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) à deux nouvelles molécules : le Boceprevir et le Telaprevir. Près de 1 300 patients pourraient en bénéficier.

La procédure d’ATU est une mesure exceptionnelle de mise à disposition pour des médicaments qui n’ont pas (encore) d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Selon l’AFSSaPS, « l’objectif des ATU est de permettre l’accès précoce à de nouveaux traitements, lorsqu’il y a un réel besoin de santé publique. (Notamment) lorsqu’il s’agit de traiter des patients atteints de pathologies graves et en situation d’impasse thérapeutique. »

Les deux nouvelles molécules appartiennent à la classe des inhibiteurs de la protéase, qui agissent sur le cycle de multiplication du virus. Cette classe thérapeutique a amplement démontré son efficacité dans la prise en charge du VIH.

Dans le cas d’espèces, ces molécules sont indiquées chez les patients porteurs du génotype 1 – un sous-groupe du virus de l’hépatite C – et dont les traitements antérieurs ont échoué. Ce que lon appelle une situation d’échappement thérapeutique. Selon la Fédération SOS hépatites, 1 300 patients devraient bénéficier de ces ATU et « ces nouvelles molécules devraient augmenter les chances de guérison de 20% à 30% ».

  • Source : Fédération Sos Hépatites, décembre 2010

Aller à la barre d’outils