Héroïne : les overdoses toujours plus fréquentes

29 décembre 2009

Les overdoses liées à la consommation d’héroïne sont de plus en plus fréquentes en France. En cause, la concentration en héroïne des produits en circulation. Selon les analyses menées en 2008 et 2009 sur les produits saisis par la police et les douanes, celle-ci en effet varie de 0 à… plus de 60% !

Impossible de voir la différence à l’œil nu : quelle que soit la concentration en héroïne, ni l’aspect ni la couleur du produit ne changent. Alors que la concentration moyenne tournait auparavant autour de 10%, la part des échantillons dosés à plus de 30% ne cesse d’augmenter. Ignorant s’ils consomment une héroïne coupée ou fortement concentrée, les usagers s’exposent ainsi à des risques extrêmement élevés.

En 2008, l’héroïne était impliquée dans près d’un décès sur trois par overdose. La consommation de produits fortement concentrés est d’autant plus dangereuse chez les sujets qui consomment de l’héroïne occasionnellement, ou pour la première fois.

  • Source : Communiqué conjoint du Ministère de la santé et des sports, de l’AFSSaPS, de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies et de l’Institut national de veille sanitaire – 16 décembre 2009-12-16

Aller à la barre d’outils